DZCool
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DZCool
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un "Petit Maghreb" a Montréal?

Aller en bas 
+4
ElFassi
2nd cup
intifadingue
LoRdReDa
8 participants
AuteurMessage
LoRdReDa
Fakhamatouhou
LoRdReDa


Nombre de messages : 1975
Age : 39
Localisation : Montreal - Alger
Date d'inscription : 11/01/2008

Un "Petit Maghreb" a Montréal? Empty
MessageSujet: Un "Petit Maghreb" a Montréal?   Un "Petit Maghreb" a Montréal? Icon_minitimeSam 2 Fév - 11:34

Macadam - Le Petit Maghreb

Brigitte Saint-Pierre
Édition du mardi 28 août 2007

Thé à la menthe, couscous, merguez halal: plusieurs commerces maghrébins ont pignon sur la rue Jean-Talon Est à Montréal, entre les boulevards Saint-Michel et Pie IX. Des commerçants ont fondé en juin une association dans le but d'y créer «Le Petit Maghreb», à l'instar de la Petite Italie et du quartier chinois.

Il s'agirait d'officialiser le caractère maghrébin de cette portion de la rue Jean-Talon Est et de le développer, explique Nacer Boudi, vice-président de l'association Le Petit Maghreb. Ce «pôle maghrébin [serait] profitable pour tout le monde» et ouvert à tous.

Des arches pourraient être construites pour délimiter Le Petit Maghreb, indique M. Boudi. Le projet prévoit la revitalisation et l'embellissement de cette section de la rue Jean-Talon Est et l'organisation de manifestations culturelles maghrébines dans un parc situé à proximité. «Des organisations maghrébines pourraient présenter les traditions culinaires, des musiciens pourraient jouer de la musique, etc.», dit M. Boudi. Le Petit Maghreb pourrait devenir une destination touristique, estime-t-il.

Des commerçants membres de l'association Le Petit Maghreb, présidée par Malik Hadid, ont rencontré des élus municipaux pour leur parler de leur projet, qu'ils espèrent bien voir aboutir.

Plus de commerces maghrébins

Le nombre de commerces maghrébins rue Jean-Talon Est a commencé à augmenter au début des années 2000, mentionne M. Boudi, lui-même commerçant. Avant, davantage de commerces italiens se trouvaient sur cette section de la rue Jean-Talon Est, dit-il. M. Boudi croit qu'avec la création du Petit Maghreb, le nombre de commerces maghrébins augmentera et que des artisans y proposeront également leurs produits. Il estime à environ 50 à 60 le nombre de commerces maghrébins dans le secteur à l'heure actuelle.

Abdel Alachaher, d'origine algérienne, tient le marché Cordoba depuis quelques années. Des merguez, du couscous, des feuilles de brick, de l'huile d'olive, de la pâte de dattes, de l'eau de fleur d'oranger, des plats à tajine, des couscoussières et du henné font partie des produits offerts à sa clientèle.

On trouve aussi au marché Cordoba des préparations pour faire de la chourba marocaine, une soupe, et de la blissa. «C'est un mélange de céréales moulues, une spécialité tunisienne sucrée servie le matin», explique M. Alachaher.

Le projet de Petit Maghreb ferait davantage connaître le quartier, dit-il. «Ça nous encouragerait à travailler plus fort, à avoir plus de produits, à embellir le quartier.»

La Boulangerie pâtisserie du grand Maghreb offre pour sa part à la fois des pâtisseries françaises et orientales, dont des kalb ellouz (coeurs d'amande). Son propriétaire, Mohamed Cherdoud, tient à souligner que les Québécois d'origine maghrébine contribuent au développement économique, qu'ils ne veulent pas créer un ghetto et que leurs commerces sont ouverts à tous.

Ce ne sont que quelques-uns des commerces maghrébins sur cette artère, sur laquelle se trouvent également un centre culturel algérien et une mosquée. Des vêtements traditionnels colorés se trouvent dans la vitrine du commerce Chic oriental. Le restaurant Walima sert de la cuisine marocaine. La pâtisserie La Table fleurie d'Algérie offre notamment des pâtisseries traditionnelles. «Nous vendons des gâteaux à base de pâte d'amandes ou de noix», mentionne un employé. Les pâtisseries offertes sont variées et colorées.

Au salon de thé Le Fennec, le patron, Mourad Hales, sert du thé à la menthe. Il a installé aux murs de son commerce de vieilles photos de la ville d'Oran en Algérie et de l'artisanat. Il voit d'un oeil positif la création du Petit Maghreb. «Une personne qui veut manger du couscous et des merguez saurait qu'elle peut venir ici, comme celle qui veut manger un plat italien sait qu'elle peut le faire sur le boulevard Saint-Laurent.»

«Salam Aleikoum», dit un homme en entrant dans le salon de thé, saluant le patron. Les clients ne sont pas encore très nombreux en ce milieu d'après-midi. Après les heures de travail, davantage de personnes sans doute y siroteront un thé à la menthe.
Revenir en haut Aller en bas
LoRdReDa
Fakhamatouhou
LoRdReDa


Nombre de messages : 1975
Age : 39
Localisation : Montreal - Alger
Date d'inscription : 11/01/2008

Un "Petit Maghreb" a Montréal? Empty
MessageSujet: Re: Un "Petit Maghreb" a Montréal?   Un "Petit Maghreb" a Montréal? Icon_minitimeSam 2 Fév - 11:35

Le Petit Maghreb : une vision positive du multiculturalisme

La rue Jean-Talon a subi plusieurs transformations au fil des années. L'arrivée des Italiens a dynamisé cette artère du quartier St-Michel, que plusieurs considéraient, et considèrent encore, comme le prolongement de la Petite Italie à l'est. Toutefois, depuis une dizaine d'année, la rue Jean-Talon, entre les boulevards St-Michel et Pie-IX, a peu à peu changé d'identité. Riche des nouveaux arrivants Algériens, Marocains, Tunisiens, venus s'enraciner à St-Michel, cette artère est passée des couleurs de l'Italie aux couleurs du Maghreb.
Maghreb 101
Le Maghreb est une région située au nord ouest du continent africain. Il regroupe le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Plusieurs font la distinction entre Petit Maghreb (ou Maghreb central) incluant le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, et le Grand Maghreb auquel viennent se greffer aux trois premiers pays la Libye et la Mauritanie. Ces cinq pays forment d'ailleurs l'Union du Maghreb arabe (UMA), fondée en 1989, basée sur le modèle de l'Union européenne.

«La population maghrebine est arabo-berbère, qui s'est arabisé avec la mondialisation de l'islam. Après une succession de colonisation, par la France entre autres, nous sommes un peuple indépendant qui veut s'affirmer», explique Nacer Boudi, un commerçant algérien de la rue Jean-Talon, installé au Québec depuis 1998.

Le nom Maghreb provient de l'arabe : Al-Maghrib, qui signifie «le Couchant» (ou « l'Occident »), en raison de la position occidentale de cette région par rapport au monde arabe. Il s'oppose au Machrek (le Levant), qui désigne l'Orient arabe, de l'Égypte à l'Irak et à la péninsule arabique. Les Arabes avaient d'abord nommé cette région Jezirat al Maghrib ce qui signifie «l'île de l'Occident», mettant alors en avant la situation de la région : apparemment isolée entre une mer et un désert.

Les plus grandes agglomérations maghrébines sont donc : Casablanca, Alger, Tunis, Rabat, Fès, Constantine (Algérie), Oran, Marrakech. La population du Maghreb est d'environ 75 millions d'habitants.
Le Maghreb michelois
Nacer Boudi a implanté son commerce Atlas Net sur la rue Jean-Talon en 1999. À l'époque, seule la mosquée, le Centre culturel algérien et quelques commerces maghrébins avaient pignon sur rue sur cette artère. Il croit que la présence de la mosquée et de l'association algérienne a contribué à l'établissement de plusieurs commerces d'origines maghrébines.

«L'évolution s'est fait doucement, mais sûrement. Comme plusieurs personnes arrivent ici et que leur diplôme n'est pas reconnu, ils se tournent vers le commerce. Il y avait pas mal de locaux de libres en 1999, et les Algériens, les Marocains et Tunisiens s'y sont installés. Maintenant, il y a plus de 40 commerces maghrébins: des boucheries, boulangeries, pâtisseries, des marchés, des restaurants, des cafés, des pizzérias…», énumère Monsieur Boudi.

Le quartier est en voie de devenir un pôle attractif pour les touristes qui visitent la Métropole. Au même titre que la Petite Italie et le Quartier Chinois. «Chaque semaine, presque chaque jour, des immigrés maghrébins de Toronto, Dallas ou Las Vegas, visitent le quartier. Ces gens savent qu'ils peuvent peut-être y rencontrer un ami, prendre un thé dans un café et trouver les produits et les odeurs de chez nous à Montréal», indique Nacer Boudi.

Ce commerçant de ce qui est maintenant convenu d'appeler le Petit Maghreb souhaite faire de ce coin de Montréal, un endroit où le multiculturalisme s'affirme positivement. Il souhaite que la mairesse Anie Samson concrétise sa promesse électorale de 2005 en ce qui concerne le Petit Maghreb.

«Elle a promis à la communauté maghrébine de concrétiser le projet d'officialiser le statut du Petit Maghreb, comme ils ont fait avec la Petite Italie et le Chinatown dans les années 70. Mais ça fait plus d'un an que je n'ai pas de nouvelles de Madame Samson», tient à souligner Nacer Boudi.

Mais il croît au projet, il croît que c'est faisable, il croît en la communauté maghrébine. Selon lui, la reconnaissance du Petit Maghreb s'ancre parfaitement dans la philosophie québécoise et montréalaise de multiethnicité et de multiculturalisme.

Est-ce que les élus entendront l'appel lancé à l'unisson par les commerçants de la rue Jean-Talon, le Journal de St-Michel et les Michelois pour reconnaître enfin le Petit Maghreb comme un fleuron du quartier St-Michel?

Un Petit Maghreb destiné à faire de St-Michel et même de Montréal, un pôle incontournable de la reconnaissance de cette culture nord-africaine au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
intifadingue
Primaire
Primaire
intifadingue


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 15/01/2008

Un "Petit Maghreb" a Montréal? Empty
MessageSujet: Re: Un "Petit Maghreb" a Montréal?   Un "Petit Maghreb" a Montréal? Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:57

et votre avis perso sur ce quartier ?
Revenir en haut Aller en bas
2nd cup
Primaire
Primaire
2nd cup


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/01/2008

Un "Petit Maghreb" a Montréal? Empty
MessageSujet: Re: Un "Petit Maghreb" a Montréal?   Un "Petit Maghreb" a Montréal? Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:48

intifadingue a écrit:
et votre avis perso sur ce quartier ?

L'idée est bonne! les Kebs raffoleraient les patisseries de la "Table fleurie".

Perso, comme je fais jamais de commission pour la maison, que je suis pas du tout la chemma et que l'ambiance café à l'algérienne n'interesse pas du tout les amis que je fréquente, je vais rarement là-bas
Mais j'en connais beaucoup qui collent tous les clichés et maux de nos sociétés à cette section de rue... niveau promo, ça en dit long !
Revenir en haut Aller en bas
ElFassi
Vice-Fakhamatouhou
ElFassi


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 11/01/2008

Un "Petit Maghreb" a Montréal? Empty
MessageSujet: Re: Un "Petit Maghreb" a Montréal?   Un "Petit Maghreb" a Montréal? Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:41

Le premier et le meilleur Litlle MAghreb est le 75018 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
El-beznassi
Primaire
Primaire
El-beznassi


Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Paris-Alger
Date d'inscription : 14/01/2008

Un "Petit Maghreb" a Montréal? Empty
MessageSujet: Re: Un "Petit Maghreb" a Montréal?   Un "Petit Maghreb" a Montréal? Icon_minitimeDim 3 Fév - 0:04

Si je veux voir des algériens, je vais à Alger. Les quartiers i3arvouvenes en Occident, c'est vraiment pas mon truc Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Said933
CEM
CEM
Said933


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 11/01/2008

Un "Petit Maghreb" a Montréal? Empty
MessageSujet: Re: Un "Petit Maghreb" a Montréal?   Un "Petit Maghreb" a Montréal? Icon_minitimeMar 5 Fév - 8:06

El-beznassi a écrit:
Si je veux voir des algériens, je vais à Alger. Les quartiers i3arvouvenes en Occident, c'est vraiment pas mon truc Sleep
Et si tu veux juste voir des algeriens, bessah chouiya bark ? tedreb dara un jeudi apres midi tetfarredj fiha un match de chemma fi qahwa, tgassar m3a moul l'epicerie, techri gigot men 3and rabah el bouchi, tesma3 lakhra ta3 cheb redouane fel magasin de CD oudji rayah Laughing matzidch tesmaa bihoum pendant 1 mois Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Vengeur Masqué
Primaire
Primaire
Le Vengeur Masqué


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/01/2008

Un "Petit Maghreb" a Montréal? Empty
MessageSujet: Re: Un "Petit Maghreb" a Montréal?   Un "Petit Maghreb" a Montréal? Icon_minitimeMar 5 Fév - 13:42

ElFassi a écrit:
Le premier et le meilleur Litlle MAghreb est le 75018 Sleep

Tu crois pas si bien dire malgré qu'il est de plus en plus pris par les Africains et les Chinois Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
snackblack
La Creche
La Creche



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2008

Un "Petit Maghreb" a Montréal? Empty
MessageSujet: KABTAK tir labladak !   Un "Petit Maghreb" a Montréal? Icon_minitimeSam 5 Avr - 7:27

a quoi sérr d'imigré pour aller dans un cartier des arabes ?? Question je dis pas que l'ambiance avc les algeriens me mank pas mais si je veu avoir cette ambiance ya avion air algerie dirécte ALGER ! jcomprend pa prk chérché un cartier d'arab a l'étranger si moi mém j'ai laisser tou lé arabes dans mon pays LOL ! on s'enfui du systéme d arab pour tombé dans un cartier d'arab ! LOL lol! Arrow kabtak ou bladak kho !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un "Petit Maghreb" a Montréal? Empty
MessageSujet: Re: Un "Petit Maghreb" a Montréal?   Un "Petit Maghreb" a Montréal? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un "Petit Maghreb" a Montréal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Musique] House, Trance ...
» [Hockey] Fan Club des Canadiens de Montreal
» Voici un petit sourire appelé « Un Un mari démoralisé »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DZCool :: Societé :: Culture et sujets de societé-
Sauter vers: